Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 22 juin 2017 par Jean-François SERREAU
Le Businova est un véhicule de transport urbain à haut niveau de performances techniques, économiques et écologiques.
Cet autobus aux lignes travaillées, combine deux innovations majeures, protégées par des brevets : le châssis bi-modulaire et le système de motorisation multi-hybride.
La motorisation comprend jusqu’à trois sources d’énergie agissant de façon combinée. Celles-ci s’articulent autour d’un bloc répartiteur de puissance aussi appelé bloc de couplage qui fonctionne de manière efficiente pour propulser le Businova. À l’inverse, dans les phases de ralentissement et de freinage, un système permet une récupération optimale de l’énergie cinétique. Ces innovations permettent d’accroître de façon significative l’efficacité énergétique du véhicule.
Le châssis du Businova a été divisé en deux modules. Cette architecture double portique à plancher suspendu, permet de dédier le module arrière à la source d’énergie principale, la rendant évolutive dans la durée. Aujourd’hui, il s’agit de batteries Lithium-ion et d’un moteur thermique. Demain, le module pourra profiter des avancées technologiques à venir sans avoir à modifier le module avant.
Le bus est équipé de son propre système informatique communiquant SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des Voyageurs). Le SAEIV est connecté à différents équipements dont un récepteur GPS (Global Positioning System). Le SAEIV permet d’informer les passagers sur l’heure d’arrivée aux prochains arrêts et de prévenir les usagers en attente aux abribus par le biais d’un affichage numérique ou d’applications sur smartphone.