Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 03 nov 2023 par Christophe RIEUX
Une entreprise agro-chimique utilise une solution de soude de titre massique 30 % pour l’élaboration d’une substance active de produit phytosanitaire.
Pour des raisons économiques, l’entreprise a choisi de s’approvisionner avec une solution de soude de titre massique égal à 50 %. Ceci permet de limiter les livraisons par camion- citerne à deux fois par semaine.
Durant l’opération de dépotage1 du camion-citerne, la solution de soude livrée est diluée avec de l’eau adoucie stockée dans une cuve de contenance de 50 m3. Cette dilution entraine une augmentation significative de la température. Un procédé de refroidissement permet de la ramener à 20 °C. La solution de soude obtenue, dont le titre massique a été porté à 30 %, est alors stockée dans une cuve d’une capacité de 140 m3.
Le sujet porte sur le procédé de préparation de la solution de soude de titre massique 30 % dont le schéma de principe est représenté ci-dessous (Fig. 1).
L'étude porte sur 3 parties :
Partie A : Gestion du dépotage de la solution de soude livrée. Partie B : Étude de la ligne d’eau adoucie. Partie C : Étude de la dilution.