Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 23 mai 2017 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La société MANUPLAST de la Ferté Macé (61) réalise les pièces plastiques pour le radiateur à inertie commercialisé par la société HUIS CLOS de Mont Saint Aignan (76).
La société MANUPLAST dispose :
Le radiateur est composé d'Un corps de chauffe central en fonte d’aluminium et de deux flasques latéraux identiques équipés :
Le flasque latéral droit comporte le système de commande de fonctionnement. Cette commande existe en 2 versions.
- Une version traditionnelle avec une commande analogique par potentiomètre à bouton rotatif. - Une version digitale avec 3 boutons poussoir et un afficheur LCD sur laquelle portera cette étude.
Le flasque latéral gauche avec un réservoir humidificateur d’air est constitué de 4 éléments.
Le radiateur a une plage de température de fonctionnement de 10 °C à 70 °C.
Les flasques et autres pièces visibles doivent être sans défaut apparent à l’oeil nu.
Le radiateur doit répondre aux normes électriques en vigueur.
Jusqu’à fin juin 2017, la quantité de produits commandée par le client est de 10 000 exemplaires par an. A partir du mois de janvier 2018, le client souhaite augmenter son volume de ventes et l’entreprise doit faire face à cette augmentation. La production doit passer à 50 000 radiateurs par an.
Du fait de l’augmentation des quantités à produire, le mode de fixation de ces platines sur les flasques doit être optimisé. Celles-ci étaient, jusque-là collées, elles doivent maintenant être montées clipsées, cela simplifiera l’opération d’assemblage tout en étant plus propre.
L’étude portera sur les flasques, les platines (afficheur et remplissage) et le réservoir.
Le sujet proposé comporte 6 parties :