Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 23 mai 2017 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Dans le but de répondre à la concurrence, une entreprise spécialisée dans la fabrication de raccords désire améliorer sa gamme de produits pour le secteur industriel grâce à un nouveau produit permettant de passer rapidement un câble à travers une cloison.
La société RACCORPLAST est spécialisée dans l’injection de pièces en thermoplastiques.
Tout comme elle l’a déjà fait pour d’autres produits, l’entreprise a choisi d’utiliser des matières plastiques, afin de réduire ses prix (réduction du nombre de composants, de leurs coûts matière et de leurs coûts de fabrication). Cela présente aussi d’autres avantages tels qu’une réduction de la masse, une meilleure résistance à l’abrasion, la corrosion et des meilleures propriétés de glissement.
Le produit est plus particulièrement destiné au passage des câbles électriques à travers des cloisons à l’intérieur de centrales nucléaires. Tous les 5 ans, les câbles doivent être contrôlés. Pour ce faire, les câbles sont démontés et envoyés chez un câbleur pour vérification (état de surface, continuité et claquage).
Cette opération est délicate, car il ne faut pas endommager le câble lors du passage entre les cloisons. Le démontage sans arrachement des câbles est donc indispensable, les câbles mesurant 20 mètres, la matière du passe câble doit permettre un bon glissement.
RACCORPLAST dispose d’un parc de presses à injecter de 220 à 1100 kN.
Le processus de production débute par l’injection des composants plastiques :
On procède ensuite à l’assemblage des composants.
L’entreprise propose des kits avec les différents composants conditionnés éventuellement sous blister.
Afin d’équiper une nouvelle centrale nucléaire en raccord pour passer des câbles à travers des cloisons, RACCORPLAST a reçu une commande de 50 000 kits.
La date de commande est le lundi 22 mai 2017. La livraison doit être impérative pour le mardi 01 août 2017.
L’étude portera sur la fabrication des passes câbles de différentes couleurs.
Les passes câbles seront obtenus par injection dans un outillage à 2 empreintes identiques. Le moule comporte des tiroirs. La société ne possède qu’un seul outillage.
Le sujet comporte 8 parties :