Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 oct 2020 par Jean-François SERREAU
Brevet de technicien supérieur électrotechnique session 2020
Épreuve E.4.2. Etude d’un système technique industriel
Conception et industrialisation Durée 4 heures – Coefficient 3
--------------
Les Domaines Ott, producteurs de grands vins de Provence perpétuent la tradition familiale avec des pratiques rigoureuses et un savoir-faire ancestral. Les deux domaines en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Côtes-de-Provence figurent parmi les 18 Crus Classés de la région (distinction datant de 1955 récompensant les vignerons). Le troisième domaine est en AOC Bandol.
En 2017, 828 000 bouteilles ont été produites et 50 % sont vendues à l’export.
S’inspirant de l’agriculture biologique, les sols sont préparés pour offrir à la vigne un terrain fertile (jachère, engrais naturels, zéro produit chimique).
Le domaine de 90 ha du Château de Selle dans le nord du département du Var a été complètement rénové en 2015.
ILors de la rénovation du Château de Selle en 2015, les propriétaires ont choisi de faire installer 20 cuves de 120 hl et 28 cuves de 80 hl pour la vinification.
ls ont fait installer dans les cuves de 120 hl un système d’agitation avec racleur en fond de cuve pour effectuer le bâtonnage. Le système, installé en permanence dans les cuves, permet d’éliminer les inconvénients des systèmes portatifs. Il permet également un bâtonnage plus doux pour le vin car il est effectué à vitesse très lente.
À la suite d’essais à différentes vitesses, les propriétaires ont jugé que la vitesse optimale était de 8,0 tr·min-1. Ils souhaitent donc pouvoir agiter à une vitesse réglable entre 0 et 8,0 tr·min-1 et étendre ce système automatisé aux cuves de 80 hl.
Le premier enjeu est d’homogénéiser la qualité du vin sur l’ensemble de la production. Pour cela, on désire étendre l’installation du système d’agitation automatisé des 20 cuves de 120 hl aux 28 cuves de 80 hl.
Par ailleurs, l’entreprise souhaite avoir un contrôle centralisé du processus de vinification.