Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 20 mai 2019 par Jean-François SERREAU
Brevet de technicien supérieur électrotechnique session 2018
Épreuve E.4.2. Etude d’un système technique industriel
Conception et industrialisation Durée 4 heures – Coefficient 3
--------------
IFFC (Ideal Fibres & Fabrics Comines) est l'une des usines du groupe BEAULIEU basée à Comines dans les Hauts de France.
Elle est divisée en 4 ateliers principaux :
L’EXTRUSION : Les fibres sont fabriquées à partir de billes en polyamide ou en polypropylène que l'on chauffe jusqu’à l’état liquide. Ces polymères liquides sont pressés à travers les minuscules orifices d’une filière. Les filaments capillaires obtenus sont ensuite solidifiés à l’air chaud par bain chimique.
LE MOULINAGE : Deux techniques peuvent être mises en œuvre, le retordage ou le câblage :
LA THERMOFIXATION : Après les opérations de retordage ou de câblage, la structure du fil n’est pas stable et cherche à reprendre son état initial. Afin de conserver la torsion des fils, ceux-ci sont chauffés à haute température dans des fours. Cette opération appelée thermofixation garantie la résistance du fil à l’usure.
LE STOCKAGE : Entre chaque opération, extrusion, moulinage et thermofixation, les fils bobinés sont stockés dans le « magasin » pour le séchage : les fils sortis des différents fours ont un taux d’humidité qui influe sur le poids de la bobine.
L’étude porte sur une zone de l’atelier de Moulinage.
Les enjeux de cette étude sont :