Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 13 juin 2018 par Jean-François SERREAU
Brevet de technicien supérieur électrotechnique session 2018
Épreuve E.4.2. Etude d’un système technique industriel
Conception et industrialisation Durée 4 heures – Coefficient 3
--------------
La Compagnie Nationale du Rhône (CNR), créée en 1933, est aujourd’hui le premier producteur français d'énergie électrique renouvelable. Elle est également le deuxième producteur d’électricité, avec environ 3 % de la production électrique française et 25 % de la production hydroélectrique. L’État lui a cédé la concession unique du Rhône en 1934, afin d’exploiter et d’aménager un ensemble d'installation entre le lac Léman et la mer Méditerranée.
Ces aménagements doivent permettre de garantir la navigation fluviale 24h/24 tous les jours de l’année. L’écluse et son alimentation en énergie font l’objet de l’étude. Elle a une longueur de 195 mètres et une largeur de 12 mètres.
Le barrage de Villeneuve permet d’obtenir une dénivellation de 10,5 mètres afin de produire l’électricité. L’écluse permet aux bateaux de franchir cette dénivellation.
L'écluse est constituée d'un sas dans lequel on peut faire varier le niveau de l'eau et de deux portes étanches, l'une située en amont et l'autre située en aval.
Le sas peut être vu comme un bassin que l’on peut remplir ou vider grâce à deux portes amont et aval.
L’enjeu est de permettre une navigation fluviale 24h/24. Cette continuité de service est nécessaire pour assurer le transport maritime sur le fleuve. La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) chargée d’assurer cette continuité de service doit payer des pénalités de retard au cas où le transport maritime est interrompu à cause d’une défaillance de l’une de ses écluses.
Les objectifs sont :
Questionnement