Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 oct 2014 par Fabien JONQUIERE
BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ELECTROTECHNIQUE SESSION 2014
EPREUVE E.4.2. Etude d’un système technique industriel
Conception et Industrialisation Durée 4 heures – Coefficient 3
--------------
Nouvel aménagement hydroélectrique sur la Romanche (Isère 38)
Entre la sortie de la plaine de Bourg d'Oisans et la commune de Vizille, à une trentaine de kilomètres de Grenoble, la Romanche emprunte un long défilé de 13 km constituant une chute naturelle de près de 400 mètres.
Six centrales hydroélectriques, fonctionnant au fil de l’eau ont été construites à partir de la fin du 19ème siècle et au début du 20ème et sont toujours exploitées. La position de ces six centrales, ainsi que la volonté d’aménagement de l’ensemble de la vallée de la Romanche a conduit EDF à étudier deux scénarii pour poursuivre et améliorer l’exploitation du potentiel hydroélectrique : la réhabilitation des centrales existantes ou bien leur remplacement par un nouvel aménagement. Le choix de la réhabilitation a été retenu.
Enjeu : Remplacer les installations existantes par une unité de production plus performante et plus respectueuse de l’environnement.Problématiques : - Exploiter le potentiel hydraulique du site en respectant les contraintes imposées par les caractéristiques géographiques et géologiques. - Concevoir et dimensionner les installations techniques assurant la mise en oeuvre de l’alternateur et son couplage au réseau en respectant la sûreté de fonctionnement.
Questionnement
L’épreuve E42 est constituée de 3 parties indépendantes : - dans la partie A, on étudiera la sûreté de l’alimentation électrique des auxiliaires du groupe de production. - dans la partie B, on s’intéressera à la mise en sécurité face au risque d’inondation des cavernes. - dans la partie C, on abordera la sûreté en approvisionnement en eau grâce au dégrilleur de la prise d’eau.