Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 24 aoû 2024 par Christophe RIEUX
L’étude porte sur la rénovation du « Palais des Ducs de Bourgogne », édifice historique construit en plein centre de la ville, qui abrite le musée des beaux-arts de Dijon. Le permis de construire date de 2010 pour des travaux qui se sont échelonnés de 2011 à 2018.
Ce projet est soumis à de nombreuses contraintes :
Ces contraintes induisent a priori une dépense énergétique forte puisqu’il faudra irriguer simultanément et toute l’année, des batteries froides humides pour assurer la déshumidification de l’air ambiant et des batteries chaudes pour maintenir un confort satisfaisant. Les forts besoins en air neuf et les grandes surfaces déperditives des salles du musée seront également un poste de consommation d’énergie important.
Problématique : Comment améliorer la performance énergétique d’un bâtiment tout en préservant le confort des occupants ?
Problématique : Comment concevoir une sous-station de distribution permettant de réaliser des économies d’énergie ?
Problématique : Comment réduire l’impact environnemental d’un groupe d’eau glacée ?
Problématique : Comment minimiser les déperditions par renouvellement d’air, tout en maintenant des températures et des hygrométries satisfaisantes dans les salles ?
Problématique : Quelles sont les conditions qui permettent un fonctionnement normal de la CTA 07 ?