Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 10 jan 2022 par Benoît GOULET
Option : Systèmes de Production
Durée : 4h - Coefficient : 4
Four de polymérisation
L’entreprise Schneider fabrique des capteurs inductifs sur son site de Limoges. L’étude porte sur une chaîne de polymérisation de capteurs inductifs de diamètre 12 mm. On se focalisera surtout sur le four permettant la polymérisation de la résine (durcissement avec variation d’état chimique).
1 - Analyse préliminaire : Production maximale du four
Pour un changement de production, le four de polymérisation a dû subir des modifications. Suite à ces modifications, on vous demande de vérifier la cadence de production du four afin de connaître les temps d’arrêt disponibles pour effectuer la maintenance préventive.
2 - Amélioration de la fiabilité
Le service maintenance a mis en évidence certains dysfonctionnements. La solution envisagée est de régler plus précisément la rampe d’accélération du variateur et la temporisation déclenchant la sortie de la butée d’arrêt des palettes.
3 - Amélioration de la maintenabilité
Le service maintenance a du mal à diagnostiquer les problèmes sur la régulation de température. Il a été décidé d’étudier cette régulation, intégrée dans le programme de l’automate, avec une sonde analogique de température afin d’en déduire un graphe de diagnostic. Ce graphe permettra d’accélérer le diagnostic et d’augmenter la maintenabilité.