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publié le 20 nov 2014 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Les boîtes de vitesses automatiques montées sur les automobiles se démocratisent et représentent actuellement 14% des équipements de l’automobile neuve en Europe (90% aux USA). Les constructeurs Renault et Peugeot se sont associés pour ce produit : réduction des coûts de moitié par rapport aux BVA existantes et grâce à des travaux d’amélioration des performances, la consommation de carburant est équivalente à celle d’une boîte de vitesses mécanique. Le passage des vitesses est commandé par un calculateur faisant appel à la logique floue ce qui augmente le confort et le sentiment de sécurité. Actuellement la production quotidienne se situe aux environs de 1800 BVA.
La pièce proposée en étude est le corps d’un capteur monté sur la BVA.
Ce capteur est un capteur hydraulique permettant de mesurer la pression d’huile dans la boîte de vitesse grâce à l’orifice central de diamètre 0,6 mm. L’information permet au calculateur de corriger la valeur de la pression principale en fonction de la valeur de consigne. Constitué de jauges de contrainte se déformant sous la pression de l’huile, le capteur fournit une tension comprise entre 0 et 5 Volts. L’évolution (et donc des modifications) du produit est permanente.
L’unité d’usinage du capteur BVA est composée principalement de deux machines de production :
Le sujet comporte 2 parties :