Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 17 nov 2014 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Les industriels d'ustensiles ménagers font évoluer leurs produits régulièrement. Pour un autocuiseur, ils souhaitent changer de version en conservant le même gabarit. Afin de limiter les coûts, la cuve et le couvercle sont gardés, et seule la position de la soupape et la fixation du manche seront modifiés.
Les couvercles d’autocuiseur sont obtenus en 6 étapes différentes à partir d’une galette sur un seul ensemble composé de 6 outils (Emboutissage, Poinçonnage, Crevage , Formage des rampes à 45° , Formage des rampes à 90°, Soyage). L'ensemble est monté sur une presse mécanique de 400 Tonnes.
L'étude concerne l'adaptation des outils à la nouvelle version d’autocuiseur, en gardant au maximum l’existant, afin de limiter les coûts. Les modifications sur le couvercle concernent la position et la taille de la soupape, ainsi que la position des trous de fixation du manche.
Le sujet comporte 4 parties :