Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 11 sep 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU
La société spécialiste du béton préfabriqué, standard ou sur mesure, a un besoin quotidien de 6 m3 d’eau chaude à 35°C quelle que soit la saison. L’entreprise souhaite remplacer 4 anciens réservoirs qui, au total, ont une capacité de 6m3 par un seul de même volume chauffé par des résistances électrique et/ ou par une pompe à chaleur (en prévision). L’installation du réservoir et de la pompe à chaleur s’inscrit dans la volonté de la société CHAPSOL de limiter ses dépenses en énergie.
Les produits finis ont parfois des taches dues à l'oxydation. Après analyse cela provient soit des agrégats, soit de la corrosion de la tuyauterie et des réservoirs d'eau. Afin d'améliorer la qualité l'entreprise a décidé de mettre en place un système de filtration de l'eau qui permettra d'éviter en partie ce phénomène, ce système sera implanté en sortie de l'échangeur. Ce système de filtration devra :
Il a été choisi un système avec filtres type Y.
Le sujet comporte quatre études indépendantes : Étude N°1 : Système de filtration. Étude N°2 : Tracé d'une ligne isométrique. Étude N°3 : Conception du supportage de la tuyauterie. Étude N° 4 : Étude de l'assemblage soudé à pleine pénétration.