Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 07 sep 2018 par Jean-Christophe DUCHATEAU
L’étude portera sur une station mobile d’épuration utilisée dans les centrales nucléaires 1300 MW. La station mobile d’épuration a pour rôle de purifier l’eau du circuit secondaire. Avec un débit de 200 m3/heure, elle apportera aux équipes de la centrale un gain de temps lors du nettoyage du circuit secondaire, qui est effectué à chaque arrêt de tranche, réalisé tous les 10 à 12 mois, lors du changement de combustible.
L’ensemble est constitué d’une remorque munie de deux essieux dont l’avant est directionnel, sur laquelle sont installés deux filtres (401 FI et 403 FI) et un déminéraliseur à résines échangeuses d’ions. Une tubulure articulée (sur l’avant de l’ensemble) permet le raccordement au réseau secondaire de la centrale nucléaire. De façon périodique, lors de l’utilisation de la station, des opérations de maintenance sont prévues : remplacement des éléments filtrants contenus dans les filtres 401 FI et 403 FI, et régénération des couches de résines échangeuses d’ion du déminéraliseur.
Objectif N°1 : Détermination selon le CODAP 2010 des épaisseurs de la virole et des fonds elliptiques du déminéraliseur. Objectif N°2 : Vérification selon l’Eurocode 3 des cordons de soudure des oreilles de levage du déminéraliseur. Objectif N°3 : Dimensionnement du tube de la potence de levage des éléments filtrants.