Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 oct 2020 par Jean-François SERREAU
Brevet de technicien supérieur Fluides Énergie Domotique
Option : Domotique et bâtiments communicants
Session 2018
Épreuve E3 : Mathématiques et Physique-Chimie
Sous-épreuve U32 :Physique et chimie
Durée 2 heures – Coefficient 1
Un Bâtiment Basse Consommation, BBC, fait appel à plusieurs technologies afin d’obtenir une performance énergétique globale particulièrement élevée.
Ce type de maison est devenu la norme en France pour toutes les constructions neuves, depuis le Grenelle de l'environnement et la réglementation thermique qui en a découlé (actuellement RT 2012). L'objectif fixé depuis le 1er janvier 2013, pour les constructions neuves, est de ne pas dépasser une consommation en énergie primaire de 50 kW·h·m–2·an–1 pour le chauffage, la climatisation, la production d'eau chaude sanitaire, la ventilation et l'éclairage.
Les techniciens d’une entreprise de rénovation d’habitation dans le domaine énergétique ont installé des panneaux photovoltaïques et une pompe à chaleur afin d’assurer la quasi-totalité des besoins énergétiques de l’habitation : production d’électricité, chauffage et fourniture d’eau chaude. Le complément est assuré par le fournisseur d’électricité.
Cette rénovation a été réalisée sur une habitation de 150 m2 dans la ville de Niort en France où l’éclairement énergétique moyen (ou irradiance) est d’environ 1000 W·m–2.