Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 oct 2020 par Jean-François SERREAU
Brevet de technicien supérieur Fluides Énergie Domotique
Option : Domotique et bâtiments communicants
Session 2017
Épreuve E3 : Mathématiques et Physique-Chimie
Sous-épreuve U32 :Physique et chimie
Durée 2 heures – Coefficient 1
Depuis un an, l'île qui ne compte que 35 habitants à l’année mais reçoit des millions de visiteurs, est alimentée en eau par bateau.
Au problème du rendement insuffisant des forages s'est greffé celui du taux de manganèse dans l'eau. Actuellement la concentration massique de manganèse dans l’eau atteint la valeur de 1,5 mg par litre, soit 30 fois celui de l'eau potable.
Ce taux est si élevé que l'unité de traitement ne suffit plus pour traiter l’eau et la rendre l'eau potable.
Plusieurs restaurateurs ont indiqué que l'eau est très dure, qu'elle tâche et forme des concrétions calcaires qui endommagent le matériel électroménager. "C'est un problème grave, et impossible à gérer même en ayant installé des filtres."
Quelle peut en être l'explication? Le réchauffement par le soleil des conduites qui passent à l'air libre pourrait accélérer le processus de cristallisation. L'eau amenée par bateau vient de la nappe phréatique du Gapeau qui est très calcaire. Par ailleurs "elle est javellisée et chlorée."[...]
D’après le journal local du 12/05/2016
L’étude de ce système porte sur deux parties :