Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 déc 2020 par Jean-François SERREAU
Bac Pro SN Champ professionnel Sûreté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire
Le sujet portera sur l’étude des infrastructures du stade de football "Auguste Delaune" de la ville de REIMS.
Le 8 février 1932, la municipalité rémoise approuve la construction à Reims d’un stade vélodrome municipal afin de doter la ville et sa région d’un équipement moderne ouvert à tous. Conçu par l’architecte Royer en 1934, l’enceinte peut accueillir 18 000 spectateurs, ce qui en fait l’une des plus grandes du pays à cette époque.
À l’aube des années 2000, porté par de nouvelles ambitions, le Stade de Reims est retrouve l’échelon professionnel.
Un projet voit le jour et après plusieurs saisons de travaux, l’ex-stade municipal laisse place, en août 2008, à un stade rénové, modernisé et agrandi. Depuis juin 2016, il peut accueillir 21 668 spectateurs.
Pour indiquer suite à la rénovation du système de vidéoprotection et au passage du tout IP, l’équipe en charge des travaux se trouve confrontée à la problématique suivante :
Pour sécuriser les accès des bureaux administratifs du stade, il a été choisi d’installer un système de contrôle d’accès de marque SALTO. Ce système sera composé :
Afin de protéger la boutique officielle du stade, les responsables techniques du complexe sportif ont opté pour un système de détection intrusion. Celui-ci permet de sécuriser l’espace de vente et de stockage. Les baies vitrées sont protégées par des rideaux métalliques lors de la fermeture de la boutique. Le choix s’est arrêté sur une centrale de référence SCP4320 avec connexion Ethernet.
Le stade Delaune est actuellement équipé d’un SSI (Système de Sécurité Incendie) de catégorie A avec un équipement d’alarme de type 1. Le bâtiment de la direction des sports est classé comme ERP pouvant accueillir plus de 1 500 personnes au total dont certaines peuvent être des personnes à mobilité réduite (personnes en situation de handicap). Nous nous intéresserons à l’étude des équipements du SSI situés dans le bâtiment de la direction des sports (bureaux administratifs de la tribune A).