Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 sep 2024 par Frédéric DELÉPÉE
Durée : 3h Coefficient : 3
Réparation d'un véhicule endommagé, déclaré par l'assurance "économiquement irréparable"
Mise en situation :
Vous travaillez comme carrossier peintre dans l’entreprise FAHY. Le personnel de l’entreprise est constitué d’une secrétaire, d’un comptable, d’un agent d’accueil et de trois carrossiers placés sous la responsabilité du chef d’atelier. Un véhicule Peugeot 3008 de 2018 accidenté avec un choc avant est déposé dans l’entreprise par un dépanneur. Suite à la visite de l’expert et selon son rapport, le véhicule est placé en procédure « Véhicule Endommagé » (VE), techniquement réparable mais économiquement irréparable. Bien que l’expert indique que le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule, le propriétaire, M. Roland, souhaite conserver son véhicule. Les réparations vont être suivies par l’expert jusqu’à la remise en circulation du véhicule.
Votre chef d’atelier vous demande de réaliser l’intervention. L’assurance assure une prise en charge partielle du montant de la réparation, le client paiera donc le complément pour atteindre le « Total général » des réparations.
Travail demandé :
Partie 1 : prise en charge du véhicule
Partie 2 : analyse de la déformation de l'infrastructure
Partie 3 : restructuration de la partie avant la structure
Partie 4 : remontage des éléments amovibles
Partie 5 : contrôle du système de climatisation