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publié le 14 sep 2020 par Benoît GOULET
Durée : 4h Coefficient : 4
Postes de la ligne de fabrication des roues du site d’assemblage de tracteurs routiers du site Renault Trucks
La partie étudiée dans la suite se situe dans l’atelier de fabrication des roues (assemblage d’une jante et d’un pneu). Cette production a lieu sur une ligne d’assemblage spécifique. L’objet de notre étude est le poste de montage.
Problématique 1 : Il a été constaté que le système d’assemblage des roues était souvent arrêté et pénalisait très largement la ligne de montage des camions. Pour y remédier, les responsables de maintenance décident de faire l’analyse des historiques de pannes sur 1 an.
Problématique 2 : L’une des causes principales des arrêts de production est due au système de montage du pneu (gomme) sur la jante. Après diagnostic, il a été déterminé que pour certains types de gommes, les galets presseurs n’exercent pas assez de pression sur le pneu.
Problématique 3 : L’amélioration du circuit pneumatique des galets presseurs amène le service maintenance à intégrer un système de régulateur de pression (réglage de l'effort des galets sur la gomme) commandé par automate.
Problématique 4 : Un des dysfonctionnements constatés sur le poste de montage est une usure prématurée du sabot de montage. Pour pallier ce problème, il a été décidé de faire varier la vitesse du système d’assemblage afin de l’adapter au mieux aux différents types de gommes.
Problématique 5 : Il a été décidé de profiter de l’arrêt programmé de la machine pour effectuer une maintenance de type améliorative sur le groupe hydraulique. Pour remédier à ce dysfonctionnement, il a été décidé de transférer cette filtration sur le circuit de retour.
Problématique 6 : Les modifications pneumatiques et électriques sont planifiées par le responsable de maintenance pendant l’arrêt de production prévu au mois d’Août. Vous êtes chargé de ces interventions. Il va donc vous falloir effectuer la consignation et prévoir le matériel nécessaire.