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publié le 14 sep 2020 par Benoît GOULET
Durée : 4h - Coefficient : 3
Postes de la ligne de fabrication des roues du site d’assemblage de tracteurs routiers du site Renault Trucks
Le robot de palettisation peut être équipé soit d’une tête à ventouses compacte soit d’une tête à pinces. En effet, la société développe à la demande des têtes de levage spécifiques suivant les objets à manutentionner.
Problématique générale : L’augmentation de la dureté de la gomme des pneus et l’historique des pannes du service maintenance font apparaître de nombreux arrêts de production concentrés sur le poste de montage.
Problématique 1 : Depuis l’augmentation de la dureté de la gomme des pneus, les bras de poussée présentent un dysfonctionnement fréquent. Le pneu est mal positionné sur la jante ce qui engendre un coincement de la tête de montage.
Problématique 2 : Les nouvelles gommes imposent d’augmenter l’effort de poussée du pied de biche. On profite du changement du vérin de pied biche pour améliorer le réglage de la course et ainsi éviter les collisions contre la jante.
Problématique 3 : Le service maintenance souhaite modifier le seuil de cisaillement du fusible mécanique de la tête rotative de montage. Celui-ci doit céder lors d’un effort trop important pour protéger le moteur et les effecteurs. Depuis l’augmentation des duretés de gommes il a tendance à céder trop rapidement.