Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 27 juin 2016 par Benoît GOULET
Baccalauréat Professionnel
Maintenance des Équipements Industriels
E1 : Épreuve scientifique et technique
E11 : Analyse et exploitation de données techniques
Durée : 4h Coefficient : 3
Palettiseur d'une ligne automatisée de production.
Le palettiseur permet le positionnement des sacs d’aliment sur une palette. Il peut ranger, soit 5 sacs de 15 kg par rangée sur 12 niveaux. La masse d’aliment par palette ne pouvant pas excéder 900 kg. Le service commercial de la société va proposer à ses clients une offre promotionnelle avec un nouveau conditionnement plus volumineux. Il propose donc un nouveau format de sacs pouvant contenir 35 kg d’aliment. Pour respecter ce nouveau marché, le service de maintenance doit vérifier l’aptitude du système actuel de palettisation à résister aux nouvelles contraintes, et éventuellement à modifier des éléments mécaniques.
Problématique 1 :
Le changement des caractéristiques dimensionnelles d'un sac impose une vérification des capacités de la TÊTE A GRIFFES AVEC CHARIOT. Le service de maintenance doit contrôler que le vérin de serrage convient bien aux dimensions du nouveau sac afin de proposer d’éventuelles modifications.
Problématique 2 :
L’étude préalable montre que le vérin de serrage est sous-dimensionné. Le service de maintenance décide de remplacer ce vérin de serrage afin de respecter le coefficient de sécurité du cahier des charges, tout en prenant soin de modifier le moins de pièces possible.
Études proposées :