Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 mar 2016 par Richard ALLARD
Les accidents de la route sont la cause de nombreuses séquelles physiques et de traumatismes psychologiques.
Pour améliorer les dispositifs de sécurité et évaluer la diminution des risques de blessure, les constructeurs utilisent des essais de chocs (terme traduit de l'anglais crash test). Il s’agit de reproduire en laboratoire l'impact d'un véhicule automobile avec un corps humain. Le conducteur et les passagers sont représentés par des mannequins spécialement étudiés, appelés dispositifs anthropomorphes d'essai, ou mannequins de choc.
Ces travaux, menés conjointement par les constructeurs, les pouvoirs publics et des organismes de recherche internationaux ont permis des avancées considérables depuis 40 ans dans la compréhension des mécanismes de lésion, et dans la mise en œuvre de dispositifs techniques efficaces dans les véhicules. ... /...
Le sujet porte sur la conception d'un mannequin de choc et la définition de son environnement d'utilisation, système de projection et centrale d'acquisition.
Pour une lecture rapide du sujet suivre ce lien.
Ce sujet comporte 6 parties :