Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 oct 2013 par Jacques RIOT
La mise en scène d’un film est certainement la partie la plus décisive de sa réalisation. C’est elle qui détermine l’ambiance générale, la continuité et la variété des plans. Citons trois éléments importants : − l’échelle des plans (gros plan, plan rapproché ou plan d’ensemble …) ; − les axes de visée (plan en plongée, la caméra est située au-dessus du personnage - plan en contre-plongée, la caméra est située au-dessous du personnage) ; − les mouvements de la caméra.
Les mouvements caméra Les déplacements de la caméra sont divisés en deux groupes principaux : - le panoramique, mouvement effectué par une caméra qui, sans bouger de place, pivote horizontalement vers la droite ou la gauche, ou verticalement vers le haut ou le bas ; - le travelling caractérisé par un déplacement du support de la caméra, en avant, en arrière ou latéralement. Ce dernier mouvement est réalisé grâce :
- au déplacement du caméraman portant la caméra ; - au déplacement d’un chariot sur un rail (droit ou courbe) sur lequel est fixée la caméra (Figure 1) ; - au mouvement d’une grue qui porte la caméra. Il est possible de combiner les deux mouvements.
Figure 1 - Travelling obtenu par translation sur un rail
Ce sujet s’intéresse à une grue de prise de vues à laquelle est fixée la caméra, munie d'un système de contrôle à distance : la Louma2. Ce dispositif a été mis au point par deux Français, Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron, d'où le nom, composé à partir des patronymes LavaLOU et MAsseron.
La Louma fut la première grue permettant de télécommander la caméra. Connue dans le monde entier, la Louma a obtenu un Oscar technique en 2005.
La Louma2, deuxième génération de la Louma, est une grue de haute performance utilisée pour les tournages de productions à très gros budgets depuis 2007.