Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 mai 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Le sujet porte sur l’étude de l’awalé, un jeu de stratégie très ancien qui fait partie des jeux de semailles. En effet, à son origine, il était pratiqué à l’aide de graines qui étaient semées dans deux rangées de 6 trous creusés dans un plateau en bois ou à même le sol. Ce jeu est très répandu en Afrique et à partir du XVIIe siècle des indices de sa pratique sont également trouvés en Amérique du Sud et en Asie.
Partie I – Présentation et règles
I.1 - But du jeu
I.2 - Déroulement de la partie
I.3 – Conditions de fin
I.4 – Compréhension des règles
Partie II – Programmation de la structure de jeu
II.1 – Représentation du jeu
II.2 - Programmation d’un tour de jeu
Partie III - Programmation de l’Intelligence Artificielle (IA)
III.1 - Arbre des configurations
III.2 – Algorithme Min Max
III.3 – Bibliothèque d’ouverture
Le sujet et le corrigé de cette épreuve sont également disponibles sur le site de l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles)
https://www.upsti.fr/espace-etudiants/annales-de-concours