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publié le 17 avr 2018 par Jean-François SERREAU
Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'extension de la ligne D du réseau strasbourgeois de tramways vers le quartier du Port du Rhin et la ville de Kehl, en Allemagne. Malgré leur proximité, les trois ouvrages d'art actuels (passerelle des 2 rives, pont de l'Europe et pont-rail du TGV), n'autorisent pas, pour différentes raisons, le franchissement du Rhin par les rames du tramway.
Un délai de 18 mois, une architecture remarquée, des emprises et des zones d'installation de chantier restreintes, autant de contraintes fortes qui qualifieront cet ouvrage d'exceptionnel.
Le tablier doit recevoir une "plateforme" tram de 8,10 m de largeur suiant la position des poteaux caténaires. Des emprises sont clairement délimitées pour les installations de chantier.
L'étude proposée comprend 6 thèmes permettant de couvrir nombre d'activités susceptibles d'être présentes dans le domaine du génie civil.