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publié le 29 mar 2021 par Déborah BUTEAU
FICTION(S)
Documentation
1. Walter PICHLER, architecte et artiste, TV Helmet (Portable Living Room), Autriche, 1967.
2. Tomorrow Machine, studio de design, Selfcleaning tableweare, Suède, 2013.
3. Dave HAKKENS, designer, Precious Plastic, kit de machines DIY, Angleterre, 2013.
Objectif
Engager une pratique expérimentale du design.
Demande
Vous abordez cette épreuve avec une posture d'enseignant capable de se projeter dans une
situation réelle en classe de Première STD2A. L'analyse croisée des documents fournis vous
permettra de dégager une problématique dans le champ du design. Cette problématique soustendra
la conception du dispositif pédagogique répondant à l'objectif énoncé ci-dessus.
Vos investigations et propositions seront exposées au jury de manière structurée (l'usage du
tableau pourra à ce titre vous aider). Votre soutenance comprendra :
- votre analyse enrichie d'apports culturels personnels,
- les objectifs spécifiques et les compétences que vous visez, ainsi que les modalités générales
d’organisation de votre séquence,
- le développement en particulier de l'une des séances de votre séquence pédagogique incluant
prérequis, planification du temps, dispositifs spatial et temporel, effectif, ressources, mise en
situation et actions des élèves, références convoquées et connaissances nouvelles acquises,
transversalités envisagées, type d'évaluation, coopérations au sein de la communauté éducative,
etc.