Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 04 oct 2022 par José PAUTREL
L’épreuve consiste à proposer une exploitation pédagogique visant à développer des compétences figurant dans le référentiel du champ professionnel de l’option choisie.
À partir d’un dossier de documentation fourni au candidat comportant les éléments nécessaires à l’étude, l’épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat est capable :
Le dossier technique fait référence aux travaux de réhabilitation de logements en mairie de Brassempouy, petite ville située dans les Landes. Ville, principalement connue pour les découvertes archéologiques qui y ont été faites, en particulier, la célèbre « Dame de Brassempouy ».
Les travaux portent sur la rénovation extérieure et intérieure du bâtiment, rez-de-chaussée et 1er étage.
Le rez-de-chaussée accueillera un hall d’entrée, une salle de conseil, le bureau du maire, une agence postale ainsi que des vestiaires pour les employés communaux. Au premier niveau la distribution des pièces des logements sera revue.
Les travaux confiés aux élèves ne concernent qu’une partie de la rénovation intérieure, au RDC. Le reste des travaux étant réalisés par des entreprises locales. Les pièces concernées sont :
Les activités proposées aux élèves sont :
Ce travail est confié à une classe de première du baccalauréat professionnel « aménagement finition du bâtiment », et le planning des travaux indique une intervention des élèves durant le premier semestre de l’année scolaire. À la suite de la réalisation des travaux, il est proposé aux élèves d’assister à un conseil municipal, afin de présenter les travaux effectués et de participer ainsi à une des instances de la vie démocratique.