Section : Bâtiment
Option : Peinture - Revêtements
Épreuve : Exploitation pédagogique d’un dossier technique
Nature de l'épreuve
L’épreuve consiste à proposer une exploitation pédagogique visant à développer des compétences figurant dans le référentiel du champ professionnel de l’option choisie.
À partir d’un dossier de documentation fourni au candidat comportant les éléments nécessaires à l’étude, l’épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat est capable :
- de proposer l’organisation pédagogique d’une séance, d’en définir la place et les objectifs dans une séquence de formation, ses contenus, les moyens pédagogiques et les activités à mettre en oeuvre ainsi que l’évaluation envisagée,
- d’élaborer des documents techniques et pédagogiques nécessaires (documents professeurs, documents fournis aux élèves, éléments d’évaluation).
Mise en situation
Le dossier technique fait référence aux travaux de réhabilitation de logements en mairie de Brassempouy, petite ville située dans les Landes. Ville, principalement connue pour les découvertes archéologiques qui y ont été faites, en particulier, la célèbre « Dame de Brassempouy ».
Les travaux portent sur la rénovation extérieure et intérieure du bâtiment, rez-de-chaussée et 1er étage.
Le rez-de-chaussée accueillera un hall d’entrée, une salle de conseil, le bureau du maire, une agence postale ainsi que des vestiaires pour les employés communaux. Au premier niveau la distribution des pièces des logements sera revue.
Les travaux confiés aux élèves ne concernent qu’une partie de la rénovation intérieure, au RDC. Le reste des travaux étant réalisés par des entreprises locales. Les pièces concernées sont :
- le hall d’entrée ;
- la salle du conseil ;
- l’accueil mairie ;
- l’agence postale.
Les activités proposées aux élèves sont :
- application manuelle, d’impression, de peinture acrylique ou de peinture minérale sur plafond et mur ;
- pose de revêtement mural, à raccord sauté dans la salle du conseil.
Ce travail est confié à une classe de première du baccalauréat professionnel « aménagement finition du bâtiment », et le planning des travaux indique une intervention des élèves durant le premier semestre de l’année scolaire.
À la suite de la réalisation des travaux, il est proposé aux élèves d’assister à un conseil municipal, afin de présenter les travaux effectués et de participer ainsi à une des instances de la vie démocratique.
Travail demandé
- Étude 1 : Proposer des séquences d'enseignements
- Étude 2 : Évaluer les élèves
- Étude 3 : Construire une séance pédagogique
- Étude 4 : Proposer des solutions esthétiques
- Étude 5 : Inscrire son intervention dans un cadre collectif