Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 juin 2023 par José PAUTREL
Le projet concerne la construction d’une extension qui viendra connecter « ancien » et « nouveau » bâtiments. Le projet concerne également la restructuration ponctuelle des bâtiments existants.
Afin de maintenir l’activité pendant les travaux de restructuration et de construction du « Futur bâtiment », un hôpital temporaire de consultation et de bureaux sera réalisé par une construction industrialisée. Les études proposées dans ce sujet portent essentiellement sur la construction de celui-ci.
Le chantier se situe dans un site dont l'activité consiste notamment en la réalisation d’opérations ophtalmologiques et de neurochirurgie. De ce fait, des études vibratoires et acoustiques spécifiques sont nécessaires. Cela permettra de connaitre les niveaux de vibration et bruits attendus dans les zones sensibles et d’objectiver les niveaux rencontrés et ressentis par les utilisateurs. Les structures réalisées devront respecter les critères de confort liés à la non mise en résonnance des planchers du bâtiment sous exploitation totale ou partiel de ceux-ci.
Les études proposées en parties 1 et 2 visent à vérifier si les conditions de stabilité et de confort vibratoires sont assurées.
Les parties 3 et 4 s’intéressent plus spécifiquement à l’étude du local « détente personnel » situé dans un des espaces modulaires du troisième étage dont le confort des occupants est assuré par :
Le sujet, se décompose en quatre parties indépendantes :