Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 29 mar 2021 par Jean-François SERREAU
Jusqu’à un passé récent, le maintien des systèmes industriels faisait appel à 2 types de maintenances complémentaires : la maintenance préventive et la maintenance corrective. Désormais, avec l’avènement de l’industrie 4.0, la maintenance se retrouve entièrement intégrée aux systèmes de production : ce ne sont plus les équipes de maintenance qui décident des dates des interventions de maintenance préventive, mais les systèmes de production eux-mêmes.
Il s’agit donc désormais d’effectuer les opérations de maintenance juste avant que le système de production ne tombe en panne, d’où la terminologie employée : maintenance prédictive (que l’on appelle également maintenance 4.0).
Ces derniers sont pour cela équipés de capteurs assurant la surveillance d’un certain nombre de paramètres physiques (température, pression, vibrations, …).
Une solution technologique consiste à connecter les différents capteurs en réseau et à en effectuer la surveillance à l’aide d’un logiciel de supervision.
Le constructeur d’équipements électroniques Éolane, en partenariat avec la société Cartesiam AI spécialisée dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, propose un dispositif de maintenance prédictive destiné à surveiller à distance le fonctionnement de dispositifs industriels équipés de machines tournantes (pompes, compresseurs, convoyeurs, groupes froid, machines-outils, …).
Le principe consiste à fixer sur chaque machine à surveiller, un équipement de surveillance dénommé « Bob Assistant ».
On s’intéresse à l’une des technologie IoT fréquemment utilisée : la technologie LoRaWAN. Ce sujet comporte 5 parties indépendantes :