Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 29 mar 2021 par Jean-François SERREAU
Avec plus de 50 000 km de voies, 1 600 tunnels, 32 305 ponts-rails, 11 700 ponts-routes, et 1 350 passerelles pour piétons, le réseau ferré français pose un défi permanent pour les équipes chargées de leur maintenance.
Altametris est une filiale de SNCF Réseau spécialisée dans les services d’aide à la gestion des actifs industriels en réalisant des collectes de données 3D, des traitements et des analyses de ces dernières.
Ces traitements aboutissent à une représentation 3D relativement fidèle de l’environnement étudié. Les experts ont ainsi accès à des informations précises et facilement exploitables informatiquement.
La collecte de données 3D peut être réalisée suivant 3 techniques :
Les réflexions suscitées par les questions de ce sujet doivent permettre de caractériser les données manipulées et les traitements numériques mis en oeuvre dans les techniques de lasergrammétrie et de photogrammétrie afin d’évaluer ces dernières dans le contexte de surveillance des parois rocheuses bordant le réseau ferroviaire.