Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 mai 2020 par Jean-François SERREAU
L’alimentation en énergie électrique des consommateurs isolés reste un problème actuel aussi bien en termes de production que de distribution et de gestion de l’énergie. Avec les besoins de connexion aux réseaux de communications en hausse, l’accès des consommateurs isolés à l’énergie électrique devient de plus en plus nécessaire.
Dans les pays peu développés industriellement, les infrastructures de distribution sont moins étendues. L’enjeu est alors d’assurer l’alimentation autonome des sites isolés, avec des possibilités de gestion simple et d’extension prévisible du nombre de consommateurs. La tendance est à l’architecture « picogrid off-grid » qui propose une alimentation continue (24 V ou 48 V) des consommateurs à partir de différentes mais conçu pour accueillir facilement un certain nombre de nouveaux consommateurs ou de nouveaux moyens de production. Les consommateurs sont alors supposés posséder un équipement limité (éclairage, réfrigérateur, communications légères …).
Le sujet proposé dans la suite porte sur la possibilité d’assurer l’autonomie électrique totale d’une habitation supposée isolée en France.