publié le 25 fév 2017 par Jacques RIOT
Crée en 2001 au Nouveau Mexique, la RoboRAVE a essaimé jusqu'en France. La seconde session de la RoboRAVE France avec la participation de plusieurs lycées aura lieu le 2 juin 2017 en Mayenne à CRAON (53400). Les organisateurs souhaitant encourager la création d’autres concours RoboRAVE en France, une autre session devrait avoir lieu le 18 mai 2017 à St Priest (69) et d’autres projets sont en cours de réflexion.
L’association RoboRAVE France (+33 2 43 06 11 71 roboravefrance@gmail.com) a pour but de fédérer tous ces projets, d’y apporter un soutien technique, d’obtenir une certaine cohérence et d’être le principal interlocuteur avec les fondateurs américains, mais aussi les responsables des RoboRAVE des autres pays.
Le deuxième but est de permettre de riches échanges internationaux entre des groupes de jeunes de tous pays. Un réseau est en train de se tisser et une des volontés de ce type de concours est de favoriser les participations d’équipes étrangères. Ainsi certaines ont été invité à participer à la RoboRAVE France, mais des équipes françaises sont également sollicitées pour participer à des RoboRAVE internationales.
Plusieurs projets sont en cours cette année :
Ces échanges seront également l’occasion pour les enseignants de partager leurs expériences d’organisation de concours et de faciliter la venue d’équipes étrangères à la RoboRAVE France.
Ce concours est organisé en challenges. Chaque équipe (entre 3 et 6 élèves) peut participer à un challenge. Les participants doivent préalablement conçu puis réalisé préalablement un robot (et éventuellement son robot secondaire), conformément au règlement et à l’esprit de cette RoboRAVE. Il y a 4 challenges différents :