publié le 30 nov 2018 par José PAUTREL
Le 22 novembre 2016, le Ministère de l’Éducation nationale, le CEDUC-UCN (Centre d’Éducation et de Perfectionnement de l’Université Catholique du Nord du Chili), l’Entreprise Nationale du Pétrole du Chili ENAP et l’entreprise française ENGIE ont signé une convention de partenariat pour la création d’un centre d’excellence franco-chilien de formation aux métiers de la maintenance électrique et de l’efficience énergétique à Hualpén.
Le dispositif des CEFTE repose sur un partenariat tripartite entre le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, une entreprise française et un partenaire éducatif local. Par décision ministérielle la dévolution en gestion du dispositif au CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques) au 1er septembre 2018 a pour double objectif de poursuivre les projets engagés et contribuer au redéploiement du dispositif.
Dans une perspective d’évolution du dispositif des CEFTE, les objectifs généraux sont :
et visent à faire la promotion des relations Ecole-Entreprise à l’international.
Dans le cadre du CEFTE implanté au sein du CFT (Centro de Formación Técnica) de la Energía de Hualpén (región du Bío, Chili), un expert technique français du MENJ, monsieur Jean-Louis GRANGE, professeur agrégé d’Ingénierie des Constructions, en poste au lycée LIVET de Nantes a été placé en mission de longue durée par son académie depuis septembre 2017.
La mission de l’expert technique du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ) comprend notamment :
C’est dans ce contexte, que fut organisé, en juin 2018, un atelier sur l’énergie solaire thermique avec l’appui technique de la Fondation Energía Para Todos, ONG chilienne spécialisée dans la mise en place de projets sur l’efficacité énergétique au Chili.
En quoi consistait cet atelier ?
Une trentaine de participants (étudiants, professeurs, invités) ont participé à cet atelier qui a permis :
cet atelier a également permis d’envisager des perspectives intéressantes pour l’avenir :