publié le 15 nov 2016 par Jacques RIOT
En 2016, ce challenge international a rassemblé plus de 50 000 élèves de 8 à 14 ans du monde entier.
En 2017, Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale lors de la mission Proxima sera le parrain de Mission eXplore !
"Mission X" consiste à participer à des épreuves scientifiques et sportives qui s’inspirent des activités de l’astronaute. Celui-ci renvoie l’image d’un individu sain, sportif, bien dans son corps et dans sa tête. En le prenant pour modèle, le but est de sensibiliser les jeunes sur l’importance d’avoir une activité sportive régulière et de manger équilibré. L’idée est aussi de leur donner envie de s’intéresser aux métiers liés à l’espace, aux sciences…
"Mission eXplore" est un projet d’éducation à la santé, thème abordé dans le programme du cycle 3 et du collège (classes de 6e et 5e) et offre une approche ludique de la lutte contre la sédentarité, l’obésité en s’appuyant sur la thématique spatiale. Des élèves du primaire et du secondaire s'essaient au raisonnement scientifique et au travail d'équipe en participant à des missions de formation pratiques axées sur l'endurance, la coordination, l'équilibre, la perception dans l'espace, la nutrition, l’hydratation, etc. L’enseignant peut choisir les activités proposées et les adapter aux apprentissages visés pour ses élèves et à ses objectifs pédagogiques. Ce projet peut se prêter à l'interdisciplinarité (sport, SVT, anglais...) et donc aux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).
L'inscription se fait en 2 temps :
A partir du mois de décembre et tout au long du projet, le CNES vous enverra certaines ressources pertinentes et/ou vous renverra vers certains liens utiles.