publié le 07 juil 2022 par Christine BORSCHNECK
Le lycée des métiers de la mode et du textile SÉVIGNÉ de Tourcoing a eu l’honneur d’accueillir la finale nationale du concours général des métiers de la mode du 17 au 20 mai 2022.
Les 12 finalistes venant des académies de Clermont Ferrand, Poitiers, Lyon, Grenoble, Nancy-Mets, Nantes, Lille et Strasbourg devaient réaliser en 24 heures un modèle sur le thème de l’écoresponsabilité. Aujourd’hui, la production de vêtements écoresponsables est un enjeu sociétal majeur pour lequel de nombreuses entreprises du secteur de l’habillement s’engagent, notamment en utilisant des matières premières produites localement.
Les candidats devaient concevoir un ensemble robe et manteau créé par une entreprise du nord de la France. Celui-ci combinait une matière première à faible impact environnemental, le lin, à un savoir-faire traditionnel haut de gamme, la dentelle de Calais.
Le modèle se composait d’une robe portée près du corps en dentelle de Calais noire sur fond nude en Bemberg et d’un manteau d’été en lin au drapé exceptionnel. Son col tailleur, ses manches tailleur et ses poches passepoilées lui donnaient un produit un style très raffiné. La qualité de conception du modèle et des matières premières utilisées, correspondaient à un incontournable de garde-robe printemps-été.
Le jury, composé de professionnels de la filière, de représentants de la branche professionnelle et de professeurs, a pu apprécier la qualité des modèles réalisés par les lycéens.
Les lauréats sont invités à la remise des prix à la Sorbonne, le jeudi 7 juillet 2022, en présence du ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Les finalistes des métiers de la mode de la session 2022 ont parfaitement incarné leur rôle d’ambassadeurs de l’excellence de la voie professionnelle. Félicitations à eux pour leur engagement.
Visualiser la vidéo de la finale