publié le 18 oct 2021 par Jean-François SERREAU
L’objectif de la réflexion est d’innover dans la conception des dispositifs de gestion applicable à tous les bâtiments neufs et existants pour améliorer la performance énergétique et environnementale et d’autre part contribuer à l’amélioration du bien être et de la santé des résidents tout au long de leur vie.
La mutation des objets connectés fera disparaitre progressivement les objets non connectés, et pose un problème de mutation des produits, des services, des processus, des individus dans laquelle le service va prendre de plus en plus d’importance et au déplacement d’une partie de l'intelligence pour les fonctions d’anticipation et de contrôle par le Cloud. On assiste aussi à une remise en question des bus traditionnels comme KNX, MODBUS, ... Au profit de solutions sans fil comme Bluetooth Smart, ZigBee, WIFI, …Plus flexible, plus modulable, plus simple à configurer.
Quelles solutions hardware et software facile à installer et programmer pour un bâtiment durable, connecté à de nouveaux services pour ses usagers pourriez vous proposer ?
Le cahier des charges construit par les enseignants en lien avec le thème proposé pourra constituer une base de support de l’épreuve E6.2. Dans ce cas, il devra répondre aux attentes du référentiel.