publié le 05 jan 2016 par Philippe YOUNG
Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur est un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.
Son objectif est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens.
Il s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’Ingénieur.
Les jurys académiques organiseront les finales académiques, proclameront les palmarès et récompenseront les lauréats régionaux avant le 30 avril 2016.
Ces jurys académiques définiront, académie par académie, les modalités d'organisation des finales académiques et les critères d'évaluation des projets.
Les meilleurs projets se rendront en région parisienne pour la finale nationale.
Les meilleures équipes de chaque académie seront ensuite invitées à participer au concours national, qui se déroulera chez SCHNEIDER ELECTRIC à Rueil-Malmaison (92).
Le comité de pilotage national pourra également inviter les équipes classées en seconde ou troisième position en fonction de la qualité de leurs projets et de la capacité d'accueil du lieu de la finale.