Toutes les ressources

Deux livres pour expliquer aux enfants les valeurs de la République française

Pour expliquer aux petits et aux plus grands les valeurs de la République française, ces livres complémentaires expliquent aux enfants ce que signifie chaque terme de notre devise républicaine : la liberté, l'égalité, la fraternité.

Liberté Égalité Fraternité dès la maternelle d'Agnès Rosenstiehl

Cet ouvrage s'adresse, avec la fraîcheur d'Agnès Rosenstiehl, à la générosité et au sens inné de justice des enfants.

  • expliquons aux enfants qu'ils ont le devoir de respecter la liberté des autres ;
  • expliquons aux enfants que face au droit ils sont tous à égalité ;
  • expliquons aux enfants que la fraternité est nécessaire : c'est le partage et la tolérance.

C'est ce que dit la République française, dont la mission consiste à protéger notre liberté, garantir notre égalité et assurer notre fraternité.

Pour télécharger gratuitement les versions numériques, il suffit de se connecter sur le site de Storyplayr sur la page dédiée pour l'accès gratuit aux enseignants, à l'adresse suivante :


"L'ouvrage Liberté, égalité, fraternité dès la maternelle nous paraît excellent : accessible à tous les enfants, concret et parfaitement clair. C'est donc à notre sens un très bon support pour expliquer aux enfants les valeurs républicaines". Nicolas Cadène, Rapporteur général de l'observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre

Biographie d'Agnès Rosenstiehl

Née en 1941 à Paris, issue d'une famille d'artistes, elle poursuit des études de musique au conservatoire national supérieur de musique et de danse en même temps qu'elle obtient une licence de lettres à la Sorbonne.

Devenue mère, elle se lance dans la création de livres pour les enfants (dont les célèbres histoires de Mimi Cracra) et collabore avec de nombreuses maisons d'édition, des plus réputées aux plus petites et émergentes. Elle se dit elle-même fascinée par l'Antiquité égyptienne, ce qui la conduit à dessiner des personnages toujours de profil, à utiliser des aplats de couleurs franches, à imbriquer écriture et dessin. Elle témoigne d'un intérêt soutenu pour la langue française, sujet qu'elle explore dans de nombreux ouvrages, comme ses Alphabets, ou Le livre de la langue française (Illustré par Pierre Gay).

Sa production n'a pas cessé depuis 1968. En 1995, Agnès Rosenstiehl reçoit le grand prix de la Société des gens de lettres (SGDL) du livre jeunesse pour Les Adverbes. Ses archives sont confiées à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC).

Agnès Rosenstiehl est traduite en plusieurs langues (anglais, japonais, castillan, serbe, néerlandais, finnois et allemand).

Liberté Égalité Fraternité dès l'âge de raison de Pierre Gay 

Cet ouvrage s'adresse, avec l'humour de Pierre gay, à l'intelligence et au raisonnement des plus grands.

  • expliquons aux enfants qu'en droit tous sont à égalité ;
  • expliquons que tout droit entraîne le devoir de respecter la liberté des autres ;
  • expliquons que la fraternité n'est pas seulement un bien, mais une nécessité.

Puisque rien n'est acquis et pour que ces valeurs se maintiennent, il faut les défendre toujours et expliquer notre République à ceux qui seront un jour amenés à la faire vivre.

Pour télécharger gratuitement les versions numériques, il suffit de se connecter sur le site de Storyplayr sur la page dédiée pour l'accès gratuit aux enseignants, à l'adresse suivante :

Biographie de Pierre Gay 

Né en 1965 à Antony, Pierre Gay se destine très tôt à une carrière artistique. Engagé dès 1984 à Bruxelles comme dessinateur assistant de Bob de Moor, il fait ses premières armes aux Studios Hergé, foyer de Tintin. Son amour de la langue française le conduit à collaborer comme illustrateur, avec Agnès Rosenstiehl, puis Jacques Cellard, à des ouvrages destinés à faire découvrir ses trésors au jeune public.

Outre son travail d'illustration, Pierre Gay, réalise de nombreuses couvertures de livres en tant que graphiste chez divers éditeurs, et travaille régulièrement pour la presse comme directeur artistique.

Pierre Gay est aussi vexillologue, (spécialiste des drapeaux) et héraldiste. Il a notamment contribué significativement à lancer le débat public concernant le drapeau à venir de la Nouvelle-Calédonie.

Mis à jour le 15 février 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent