
Cette étude sur l’optimisation d’un système de désenfumage, issue d’une collaboration industrielle entre l’École d’ingénieurs Paris-Est (Ésipe) et l’entreprise Souchier-Boullet, a présenté en première partie l’étude géométrique et mécanique du système. La seconde partie porte sur les sollicitations affectant les composants du système. Voir la 1ère partie de l'article :...
Sensibiliser les élèves à l’utilisation de l’énergie solaire pour fabriquer de l’énergie électrique est aisé : un panneau photovoltaïque, un régulateur et une batterie sont faciles à mettre en œuvre. En revanche, pour réaliser une installation complète de chauffe-eau solaire, il est souhaitable de faire appel à la modélisation.
Les nouvelles caméras thermiques enregistrent simultanément l’image thermique et l’image réelle afin d’apporter à l’utilisateur un confort supplémentaire lors de la visualisation des thermogrammes. L’opérateur peut ainsi localiser de façon plus précise l’élément qui fait l’objet du diagnostic (pièce mécanique défaillante, échauffement anormal d’un conducteur, pont thermique…). offres de formation...
L’hydroplaneur étudié est conçu pour naviguer en plongée la majeure partie de son temps. Ils sont développés et utilisés par des équipes de scientifiques, comme celles de l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) pour mesurer certaines caractéristiques physico-chimiques de l’eau de mer, en surface et en profondeur.
En 2016, la commune d’Aubervilliers a cherché une solution pour répondre au besoin de rafraîchissement des habitants tout en respectant leur sécurité. Un partenariat a été mis en place avec des écoles d’Aubervilliers et de La Courneuve, des pompiers, l’entreprise Veolia, qui gère le réseau d’eau, et l’ingénieur de la ville. Cela a abouti à la création d’un dispositif de brumisation, le « kit d’Eauber » se fixant à l’extrémité des bouches à incendie.
La gamme de matériaux disponibles pour une utilisation dans des machines de fabrication additive ne cesse de s’élargir. Une diversification qui inspire les industriels de tous les secteurs. Les fournisseurs de matière première doivent donc sans cesse redoubler d’originalité pour réaliser leurs projets les plus inattendus.
L’impulsion numérique donnée par la loi de refondation de l’école de 2013, puis par le plan numérique en 2015 oblige les académies à engager des moyens importants dans la formation des enseignants. Alain Levy nous révèle ici comment trouver les meilleures conditions de cette formation.
Quel est l’enjeu de la dynamique ? Quels sont les effets physiques ? Ces questions se posent aux élèves de STI2D, SSI et même en classe prépa sous une forme souvent abstraite.
Faire des exercices de programmation n’est pas motivant pour les élèves s’ils n’ont pas un problème concret à résoudre. Le problème de la barrière de parking est simple, facile à comprendre et présente des difficultés progressives.
Issu d’une collaboration industrielle entre l’école supérieure d’ingénieurs Paris-Est (Esipe) et l’entreprise Souchier-Boullet, voici une étude portant sur l’optimisation d’un système de désenfumage. La première partie porte sur l’étude géométrique et mécanique du système. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Vous êtes nombreux à nous demander des articles de vulgarisation de composants, matériaux ou procédés. Nous vous proposons d’aborder ici, et en regard de l’article sur le système de désenfumage, un actionneur linéaire bien connu des automaticiens : le vérin. Voir l’article de Ph. Taillard, Technologie, n° 119, 2002 :...
Après le succès de la session 2018 avec plus de 60 000 élèves participants dans les 30 académies françaises, ce concours, s'adressant aux classes de 2nde, 3ième, 4ième et organisé par les associations Animath et France-IOI, permet de faire découvrir la cryptanalyse (cryptographie) à des jeunes mais aussi de les sensibiliser à la question de la sécurité de l'information.
Cet article vise à dresser un portrait technique de l’impression 3D et des possibilités actuelles en milieu scolaire. Pour sa réalisation, l’auteur a testé cinq modèles différents et s’est familiarisé avec la technique, ce qui lui permet de dévoiler quelques conseils importants. Article actualisé, initialement réalisé conjointement par Carrefour éducation...
Avec l’impression 3D, le projeteur peut directement depuis la CAO produire les pièces prototypes en thermoplastique. Dorénavant, l’utilisation de matériaux composites lui permet d’atteindre des performances mécaniques supérieures aux métaux les plus nobles.
Faisant appel à un laser de grande puissance pour fondre des poudres et former des pièces tridimensionnelles, le frittage laser révolutionne l’univers de la fabrication et par là-même celui de la conception des produits.
Les maquettes prototypes aident les équipes de conception à prendre des décisions en fournissant des données très précieuses sur les performances et les réactions à ces prototypes. Mais alors comment choisir le procédé le mieux adapté à votre projet ?
Le prototypage est partout, il a pris une ampleur telle que certains objets ne peuvent aujourd’hui être produits qu’à l’aide d’une imprimante 3D. Nous vous offrons ici un tour d’horizon des productions les plus étonnantes. Bio impression : homme réparé, homme augmenté https://goo.gl/xGDE41(link is external) https://goo.gl/NoE4JN(link is external) https://goo.gl/aELwc2(link is...
Startup For Kids revient avec sa cinquième édition les 23, 24 et 25 novembre 2019 au 42 born to code - 96 boulevard Bessières, Paris 17ème, avec un format d’événement gratuit, inclusif et ouvert à tous, qui invite enfants (de 6 à 15 ans), parents et professionnels de l’éducation à explorer un univers mêlant innovation et éducation.
Hour of Code est une introduction d'une heure à l'informatique organisée dans plus de 180 pays. Ce programme, constitué d'événements, permet de démystifier la programmation et montrer que n'importe qui peut en apprendre les rudiments
L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) organise en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole) la 8ème édition du concours vidéo santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer.
Le concours Castor informatique vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.
En partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Educatec – Educatice, le salon professionnel de l’éducation, propose une vision globale des solutions et innovations en matière d'Education numérique (TICE) ainsi que du matériel pour l’enseignement scientifique et technique.
Orienté business, BE 4.0 rassemble les fleurons de l’industrie, les experts métiers et les startups pour vous donner l’opportunité de découvrir des solutions technologiques, des nouveautés, des innovations en matière de développement économique et de financements …
Compilation des rubriques "Innovation" de la revue technologie (janvier 2011 à janvier 2019) LE VÉRIN SPIRALIFT : Petit mais costaud ACCOUPLEMENT 5 DEGRÉS : Complètement désaxés ! WIRESLIM : Un câble très branché NHEOWIND 3D : Un nouveau souffle pour l’éolien PUCES NANOPHOTONIQUES : Vers une communication lumineuse SYSTÈME I-STOP...
C'est une nouvelle piste dans la course au développement durable dans le secteur automobile : récupérer l’énergie absorbée par les amortisseurs plutôt que de la dissiper en chaleur.
L’objectif de cette séquence est, à partir d’un fichier CSV issu des « open data » de la mairie de Paris, d’obtenir des informations générales sur les arbres de la capitale : leur nombre et la géolocalisation de certains arbres remarquables dont le plus vieil arbre de Paris.
Batimat est le salon multi-spécialiste et international de l’industrie et des métiers du bâtiment. Tous les décideurs et les professionnels de la mise en œuvre s’y rencontrent pour choisir les solutions innovantes qui construisent les bâtiments d’aujourd’hui et de demain
Cette année, la 28ème édition de la fête de la science 2019 se déroule 5 au 13 octobre en France métropolitaine et du 9 au 17 novembre dans les Outre-mer et à l’international avec la thématique « Raconter la science, imaginer l'avenir », avec un slogan « à demain ». Manipulez, jouez, expérimentez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences !
Les participants (étudiants) s’inscrivent sur le site par le biais de leur enseignant et découvrent le sujet à 16h le jour du Défi. Chaque équipe, constituée de 2 à 6 étudiants, doit relever les missions en 6 heures. Pour participer il faut une boîte Lego Mindstorms NXT/EV3.
La Semaine européenne du code est une initiative citoyenne qui vise à apprendre la programmation et l’alphabétisation numérique à tous de manière amusante et attrayante.
Liens vers les séminaires nationaux et leurs supports présentés, des formations en ligne, diverses conférences et une centaine d'activités proposées.
L’objectif de cette séquence est d’exploiter les informations « cachées » dans une image prise à l’aide d’un téléphone portable récent. Il s’agit de faire afficher la position de prise de vue d’une photo numérique à partir de l’exploitation des métadonnées (EXIF) que le fichier contient.
Interview de Sylvain Charpiot, fondateur de la start-up Drawn. 450 heures d’impression et 69 km de filament ! www.drawn.fr/ www.drawn.fr/blog/ Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ce projet s’inscrit dans la continuité de ceux menés depuis le début des années 1960 sur les interfaces homme/machine immersives, ceux-ci dérivant eux-mêmes de la pensée cybernétique. L’objectif principal, ici, est de questionner la pertinence de l’utilisation en architecture de la réalité virtuelle en tant que média. En effet, comment...
Dans le numéro précédent, nous vous avions présenté une transposition des principes et paramètres de la théorie TRIZ pour caractériser nos démarches pédagogiques. Dans cet article, nous présentons une matrice des antagonismes d’un point de vue pédagogique et une démarche pour générer (ou régénérer) de nouvelles approches pédagogiques. Accéder au...
La programmation n’a jamais été aussi simple et si peu coûteuse avec les cartes Arduino. Mais c’est avec l’application Ardublock et le système de connectique grove qu’Arduino dévoile toute sa simplicité de mise en oeuvre. Fini les erreurs de câblages, les composants hors de prix, les programmes incompréhensibles, place à...
Suivant le matériau utilisé et les réglages appliqués au moment de l’impression, une pièce mécanique aura des résistances et durées de vie différentes. L’objectif de cet article est de fournir un guide-conseil pour le choix d’un matériau en fonction de ses caractéristiques initiales propres et surtout de l’usage envisagé pour...
Les économies d’énergie sont les défis scientifiques et techniques de notre siècle. Pour y répondre, le puits canadien offre une alternative intéressante au recyclage classique de l’air d’une habitation. La simulation d’un modèle mathématique simple permet de sensibiliser les élèves à ce problème. Accéder au portail de la revue "technologie"...
Les cartes Arduino font désormais partie de nos outils pédagogiques, plus particulièrement en STI2D spécialité SIN et en S-SI où, au sein du projet, elles rendent des services très appréciables. Elles méritent d’avoir une interface logicielle de qualité, ce que propose Microsoft avec son « Visual Micro ». Accéder au...
Les tables interactives offrent une opportunité intéressante pour l’apprentissage des sciences. Dans le cadre du projet Tactileo, nous étudions leur impact à la fois pédagogique et pratique en tant qu’environnement de travail collectif et augmenté. Nous détaillons ici l’une des applications et présentons quelques exemples de développements et de contenus...
Un deux-roues toujours debout ! Le site de Lit Motors : http://litmotors.com(link is external) Vidéo du C-1 sur la glace : https://goo.gl/Cd0P8x(link is external) Reportage vidéo (en anglais) : https://goo.gl/Ht578v Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Chaque élève est différent, c’est un fait. Mais, dans nos pratiques d’enseignement, comment travailler avec ces différences ? Voici quelques pistes utiles. Retrouvez le fichier sur Eduscol : https://goo.gl/hLtU3M Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Interview de Serena Ivaldi, chercheuse à l’Inria Nancy Grand-Est Le site de l’inria : www.inria.fr Le laboratoire loria : www.loria.fr Le compte tweeter de Serena Ivaldi @serena_ivaldi Chaine Youtube : www.youtube.com/channel/UC2pCf9ucwA2FZdhmxKC7vTg Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Le travail d’équipe, ce n’est pas seulement entre robots. Une tendance importante veut que désormais les machines soient capables d’interagir avec les humains. Les robots classiques fixes doivent également partager leur zone de travail avec leurs cousins collaboratifs, plus légers et flexibles. Article extrait de la revue Industrie & technologie,...
Pour être capables d’accomplir des tâches de plus en plus complexes, les robots ne doivent pas seulement évoluer vers plus de complexité, mais gagnent à apprendre à travailler ensemble. Communication, prise de décision et dextérité sont au coeur des enjeux de ces recherches sur les systèmes multirobots, que les industriels...
La recherche de solutions techniques, aspect central des sciences de l’ingénieur, est un processus complexe. Cela est d’autant plus difficile lorsque les concepteurs, ne connaissant préalablement aucune solution qui réponde au problème posé, doivent faire appel à leur créativité. Il en est de même en pédagogie. Cette étude s’inspire de...
Comment amener les élèves à formaliser les activités qu’ils ont conduites en entreprise à l’issue des périodes de formation en milieu professionnel ? Cet article présente un exemple de démarche d’accompagnement réalisée par un professeur, à l’appui d’un entretien d’explicitation. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Dans le cadre de la veille pédagogique, éduscol-sti recherche à valoriser des ressources pédagogiques, existantes ou à développer, qui, après validation, seront publiées sur le portail éduscol-sti.