Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 30 sep 2019 par Hélène HORSIN MOLINARO
La médiatique valorisation des données (big data) par de nouvelles méthodes d’exploitation (techniques de l’intelligence artificielle, augmentation des capacités de calcul) pour l’aide à l’exploitation de grands réseaux, la maintenance prédictible ou les services a amplifié l’essor des objets connectés.
Quelques objets médiatiques mais à l’intérêt peu évident ne doivent pas masquer les millions d’objets connectés : la voiture qui informe le réseau de l’état du trafic (Waze), le compteur Linky qui permettra d’optimiser la répartition horaire de la consommation électrique, le vélo en libre service qui envoie sa position et sa disponibilité aux utilisateurs ou la sonde de température qui permet de surveiller à distance le bon fonctionnement d’un transformateur de distribution. Le cabinet Gartner prévoit 20 milliards d’objets connectés en 2020.
Cette ressource présente les réseaux très basse consommation, longue portée et bas débit, en détaillant LoRaWAN. Elle est la première d’un dossier comportant trois autres volets :
Contenu de la ressource :