Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 06 mar 2023 par Hélène HORSIN MOLINARO
Les remontées mécaniques les plus connues sont celles utilisées aux sports d’hivers pour monter les pratiquants en haut des pistes. C’est en effet grâce à cet usage que les remontées mécaniques se sont développées passant de la simple corde tractant les skieurs au téléphérique 3S débrayable tout confort, perché à des dizaines de mètres et fonctionnant par des vents de plus de 120 km/h.
Cependant l’usage des remontées mécaniques existait bien avant les premiers skieurs. Par exemple une première version du funiculaire à câble (cabine tractée par un câble, roulant sur le sol ou des rails) était en fonctionnement en Autriche dès 1515 connu sous le nom du funiculaire du Reisszug. Il était tracté par des hommes ou par des animaux, et desservait la forteresse d’Hohensalzburg à Salzbourg.
Après un bref historique et une présentation des différents types de remontées mécaniques du funiculaire au téléski, cette ressource s’intéresse aux téléportés en exposant les différentes étapes et points clés de leur construction. La ressource « Téléportés urbains : des remontées mécaniques en ville – L’exemple du téléphérique de Toulouse » développe les utilisations des téléportés en ville en se penchant en particulier sur le téléphérique 3S de Toulouse, mis en service en 2022.
Contenu de la ressource :