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publié le 07 déc 2020 par Hélène HORSIN MOLINARO
Le dénominateur commun aux formations du domaine des sciences pour l’ingénieur est la présence de nombreux Travaux Pratiques au sein des enseignements dispensés. Ces TP permettent de développer de multiples compétences chez les étudiants : capacité à appréhender un système parfois complexe, capacité à proposer et mettre en œuvre un protocole, capacité à analyser et interpréter un ensemble de résultats expérimentaux ou numériques en lien avec les apports d’un cours, capacité à en faire la synthèse.
Ces TP nécessitent des salles adaptées, des équipements et leur maintenance, du personnel pour leur entretien, un suivi des consommables, et éventuellement des licences logiciels. L’ensemble de ces éléments constitue un frein important à l’exploitation de ces ressources dans un cadre plus large que celui de la simple salle de TP.
L’objectif du projet STEEVE est de proposer un outil permettant de développer des TP à distance de façon assez simple. Cette ressource présente ce projet illustré par quelques exemples d’utilisation et propose de montrer l’envers du décor avec le point de vue du créateur de cette plateforme, le retour d’utilisateurs et enfin quelques pistes pour permettre une diffusion plus large du projet.
Contenu de la ressource :