Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 18 jan 2019 par Hélène HORSIN MOLINARO
La Grande Muraille de Chine désigne un ensemble de fortifications militaires construites, détruites pour certaines, reconstruites en différents endroits et en plusieurs fois, entre le Ve siècle avant J.-C. et le XVIe siècle. Cet ouvrage défensif, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987 est la plus grande structure architecturale construite par l’homme en longueur, en surface et en masse. Ce mur fortifié n’est pas continu, et selon les différentes portions, il est large de 5 à 7 mètres, haut de 5 à 17 mètres. La Grande Muraille parcourt environ 6 700 km, et plus de 8 850 km si les barrières naturelles comme les fleuves ou les montagnes sont incluses.
Cette ressource propose de parcourir les vingt siècles de construction de la Grande Muraille de Chine, dont la durée de vie relative aux matériaux utilisés ne cesse d’étonner. À travers les périodes de son édification, seront balayés les objectifs de sa construction, le type d’architecture, les différents matériaux utilisés en donnant quelques valeurs de caractéristiques mécaniques, et les techniques mises en place. Enfin nous conclurons sur la possibilité d’utilisation de ces matériaux à notre époque et s’ils peuvent être modèles d’éco-matériaux.
Contenu de la ressource :