Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 19 juin 2017 par Hélène HORSIN MOLINARO
La simulation du comportement mécanique des structures est souvent réalisée au moyen de solveurs généralistes basés sur la méthode des éléments finis très complets, mais assez anciens et difficilement adaptables. Des chercheurs ont développé de nouveaux modèles et des solveurs plus performants. Cependant, ces innovations sont délicates à implanter en milieu industriel car remplacer les solveurs demande des investissements colossaux, et les modifier est généralement très difficile. Le couplage non-intrusif offre une réponse à cette problématique ; il consiste à conserver les solveurs industriels existants en leur adjoignant des fonctionnalités de façon externe, sans les modifier.
Cette ressource a pour objectif de présenter quelques solveurs innovants et opérationnels, ainsi qu'une technique permettant de les faire cohabiter avec les outils de simulation utilisés dans l'industrie : le couplage non-intrusif.
Contenu de la ressource :
Ressource transférée du site si.ens-cachan