Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 12 nov 2018 par Hélène HORSIN MOLINARO
Lors de la réalisation d’une poutre en béton armé quatre semaines plus tôt, six éprouvettes de diamètre 16 cm et de hauteur 32 cm ont été préparées. Elles sont destinées aux essais de caractérisation mécanique du béton. Des essais et mesures sont effectués afin de caractériser mécaniquement le béton réalisé un mois auparavant.
Trois des éprouvettes vont subir un essai de compression, ces éprouvettes sont surfacées afin de présenter des surfaces d’appui les plus lisses possibles ; la résistance de ces éprouvettes sera également estimée à l’aide d’un scléromètre. Les trois autres éprouvettes vont être soumises à un essai de fendage permettant de caractériser la résistance à la traction du béton. À ces essais sur le béton, va s’ajouter un essai de traction sur l’acier composant la cage d’armature de la poutre. Ainsi tous les composants de la poutre en béton armé sont caractérisés mécaniquement avant de procéder à un essai de flexion 4 points sur la poutre elle-même.
Cette ressource détaille la mise en place et les résultats des essais pour la caractérisation mécanique du béton et de l’acier des armatures : essai de fendage, essai de compression, mesure au scléromètre, essai de traction pour l’acier.
Contenu de la ressource :
Toutes les ressources sont en ligne, il est donc inutile d'envoyer un message pour avoir des fichiers complémentaires.