publié le 13 mar 2020 par Hélène HORSIN MOLINARO
Depuis le 16 mars 2020, les établissements d’enseignement sont fermés au public pour enrayer la propagation de la covid 19. L’éducation nationale va mettre en œuvre des moyens d’enseignement à distance (voir le point de la situation sur le site du ministère de l'Éducation nationale).
Depuis 2003, le site Culture Sciences de l’Ingénieur a pour mission de contribuer à la formation continue des enseignants en SI en leur proposant des contenus rédigés par des universitaires, pour leur donner accès aux résultats les plus récents de la recherche des domaines des sciences de l’ingénieur. Ce dispositif, copiloté par la DGESCO et l’ENS Paris-Saclay, existe dans d’autres matières et avec les ENS de Lyon et Paris (liste ci-dessous).
Dès l’origine, le site vise à faciliter l’accès à la recherche aux enseignants éloignés physiquement des centres universitaires, des conférences, des bibliothèques où étaient disponibles les revues papier (aujourd’hui numérisées mais en accès restreint pour beaucoup d’entre elles). Culture Sciences de l’Ingénieur s’adresse d’abord aux enseignants mais au cours de ses 17 années d’existence, ses usagers ont démontré la possibilité d’adapter ses contenus pour l’utiliser directement avec les élèves et les étudiants.
Les ressources, articles ou vidéos, sont accessibles depuis le bloc « Dernières publications ». Sous chaque ressource, apparaissent toutes les autres ressources qui sont liées, y compris les actualités.
Le bloc « Actualités » rend compte des formations, expositions, colloques ou encore publications liés aux sciences de l'ingénieur.
Le bloc « Ressources au hasard » permet de visualiser cinq publications affichées aléatoirement dans toutes les ressources, renouvelées à chaque connexion et rafraîchissement de page.
Le bloc « Recherche contextuelle » juste en dessus permet par quelques mots clefs de retrouver les publications liées.
Le bloc « 3 min pour comprendre » héberge de courtes vidéos limitées à trois minutes. Il a pour vocation d’introduire une problématique ou d’expliquer un point en complément d’une ressource.
Le bloc « Auteurs de CSI » situé en bas à gauche de la page d’accueil permet de rechercher un auteur et d’accéder à la liste de ses contributions sur le site.
La lecture de Culture Sciences de l’Ingénieur est déjà pratiquée par les étudiants du supérieur sur les conseils de leurs enseignants.
Dans l’enseignement secondaire, tout dépend évidemment du niveau de classe. Le site s’adresse d’abord aux enseignants. Il est toutefois possible, selon le niveau, de conseiller la lecture d’une partie d’article, après adaptation éventuelle par l’enseignant, avec plusieurs objectifs possibles : dégager l’idée principale d'un paragraphe ou d'une définition longue, approfondir un aspect du cours ou développer un exemple précis localisé. Ce peut aussi être l'occasion de travailler sur les caractéristiques d’un article scientifique (présence de références bibliographiques, neutralité de ton, citation des sources, exposé de la méthodologie...).
Certains enseignants s’emparent des ressources scientifiques de Culture Sciences de l’Ingénieur pour construire des propositions pédagogiques, par exemple sur les thèmes des « Cordées de la réussite », ou des projets étudiants comme « La course de voitures autonomes » ou « Les ponts ferroviaires mobiles ».
Les ressources de Culture Sciences de l’Ingénieur sont riches d’une iconographie abondante, souvent originale (schémas, photographies et vidéos que les auteurs ont pris sur le terrain). Les documents peuvent être extraits pour être utilisés avec les élèves. Les documents produits sont libres de droits pour l’usage pédagogique dans la classe (et à la maison).
Pendant la période de fermeture des établissements, l’ensemble du site restera accessible gratuitement et librement comme il l’a toujours été. Pour recevoir les avis de publications abonnez-vous à la page facebook du site Culture Sciences de l'Ingéniieur et/ou à son compte twitter.