Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 11 avr 2013 par Fabien JONQUIERE
Réflexion pour un cours sur le fonctionnement en génératrice asynchrone du MAS accompagnée d'une animation LabVIEW pour l'illustrer.
"montrer" l'influence de la vitesse sur le diagramme de Fresnel des grandeurs électriques associés au vieux schéma équivalent simplifié et sur le diagramme d'espace
"voir" la position relative des champs statorique et rotorique. Contenu :
une note de cours qui permet de visualiser, à un coefficient près, la mesure du couple électromagnétique développé par une MAS à partir de la représentation des maxima des champs magnétiques rotoriques et statoriques dans un même diagramme d'espace.
une animation sous LabVIEW La note de cours établit :
l'expression du champ tournant statorique et les représentations du maximum de ce champ dans un diagramme d'espace et de Fresnel, l'expression du champ tournant rotorique et les représentations du maximum de ce champ dans un diagramme d'espace et de Fresnel, les représentations, dans un même diagramme d'espace, des maxima des 2 champs en mode moteur et en mode générateur, la modélisation des courants rotoriques, l'expression du couple électromagnétique.
RESELEC 2009