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Si tous les moteurs électriques se ressemblent, les choix de technologies et d’architectures de conception conduisent à des différences notables en fonction de l’application envisagée.
Les moteurs électriques absorbent à eux seuls 70 % du courant consommé en Europe. Augmenter leur rendement optimise leurs performances et améliore donc le bilan énergétique global. Meilleurs rendements et vitesse variable constituent une remarquable source d’économies. 40 % des nouvelles installations de moteurs adoptent...
Les moteurs consomment 70 % de l’électricité dans l’industrie. Le recours à des modèles plus efficaces ou des variateurs de vitesse peut limiter cet appétit énergétique. La facture électrique justifie ces solutions. À moyen terme, la réglementation « écoconception » les rendra obligatoires. Page sur...
L’entreprise IRobot à l’origine de ce robot de nettoyage de sol domestique. Ce robot a été le support d'étude du sujet de BAC SSI en 2013. La maquette ici proposée peut vous permettre d'aller plus loin dans des activités de simulations avec les élèves en...
Passage du mode moteur au mode générateur Réflexion pour un cours sur le fonctionnement en génératrice asynchrone du MAS accompagnée d'une animation LabVIEW
Nouvelle édition du guide MOTION CONTROL du GIMELEC Fruit du travail de cinq industriels, spécialistes reconnus, et acteurs majeurs du domaine des entraînements et des automatismes industriels, l’ouvrage est devenu une référence en la matière. Cette réédition prend en compte les nombreuses innovations technologiques que...