Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 déc 2014 par Fabien JONQUIERE
La création du baccalauréat professionnel a introduit des innovations dans le mode d'évaluation des candidats. Les épreuves professionnelles se déroulent dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF) dans lequel la majorité des candidats sont évalués par leurs enseignants/formateurs.
Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) a conduit une étude sur le travail d'évaluation des enseignants de bac professionnel.
Cette étude, menée par des observations du déroulé des épreuves professionnelles et complétée par des entretiens auprès des enseignants et formateurs, montre :
Ce texte s’appuie sur une étude réalisée pour la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) qui visait à comparer les différents modes d’évaluation dans les diplômes professionnels (CCF et examen ponctuel).
Source : publication Bref N° 326 de novembre 2014